• Prix Bayeux : Le journal des lycéens et des apprentis 2021

26 novembre, par Jimenez M.

Accompagnés par Marylène Carre, journaliste, durant deux séances de deux heures, les élèves du lycée Charles de Gaulle ont contribué au journal des lycéens, « Citoyen du monde », associé au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.
    Pour cette édition 2021, Citoyen du Monde a été rédigé par des élèves issus de 11 classes :
    6 classes volontaires sélectionnées parmi les établissements participant au Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis,
    les 5 classes « Prix Bayeux - Région Normandie ».
    À travers ce journal créé en 2003, la Région Normandie offre aux lycéens une véritable (...)

• Rencontre littéraire : Les Boréales 2021

25 novembre, par Jimenez M.

Lundi 22 novembre 2021, trois classes de 2de ont rencontré Sigríður Hagalín Björnsdóttir, une écrivaine islandaise, accompagnée d’une traductrice, Kristin Jonsdottir. Les lycéens ont ainsi pu échanger avec elle sur son roman, L’île, qui met en scène des personnages pris au piège de l’isolement, dans leur propre pays, coupé de toute communication avec le monde extérieur... « Quelle fut la réaction du gouvernement, des médias, de la population ? » Les élèves de 2de 3, 2de 4 et 2de 7 ont lu le livre, puis réfléchi sur ce monde dystopique, et sur la littérature, en travaillant avec leurs enseignantes de français, (...)

• « A mots comptés » : prix littéraire mathématique

12 novembre, par Jimenez M.

NOUVEAUTE : un prix littéraire qui vous fait aimer les mathématiques !
    Mmes COLLINET ET DENIS, enseignantes de mathématiques et de français, proposent à tous les élèves volontaires de constituer le jury 2022 du prix « A mots comptés ».
    De la 2de à la Terminale, vous pouvez vous inscrire au CDI, pour découvrir une sélection de 6 livres : 3 Bandes Dessinées
    Grand-mère et son nombre de Stéphane FAVRE-BULLE ;
    Le théorème funeste d’Alexandre KHA ;
    LOGICOMIX, un roman graphique collectif. 3 Romans
    La formule préférée du professeur de Yôko OGAWA (...)

• ORIENTATION : ressources ONISEP et CDI

21 octobre, par Jimenez M.

Le lycée Charles de Gaulle met à disposition un abonnement ONISEP accessible à tous les utilisateurs de l’ENT.
    Après connexion à l’éduc de Normandie, les élèves peuvent accéder à l’application ONISEP pour s’informer grâce à de nombreuses ressources sur les formations et les métiers, notamment Le kiosque en ligne. Toutes les publications de l’Onisep au format numérique, enrichies de vidéos, y sont consultables. Élèves, familles et équipes éducatives peuvent y accéder depuis l’établissement ou leur domicile.
    Les documents au format papier sont également disponibles au CDI du lycée, pour une consultation sur place (...)

• Les élèves de Première HGGSP participent au 28e Prix Bayeux des correspondants de guerre

21 octobre, par Jimenez M.

Les élèves de Première de la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques participent cette année au 28e Prix Bayeux des correspondants de guerre. Dans ce cadre, les élèves ont participé à diverses manifestations :
    le projet Citoyens du monde, rencontre au lycée avec une journaliste Marylène Carre et atelier d’écriture journaliste, le 28 septembre et le 5 octobre, puis une publication de leur article consacré au journaliste Ed Vulliamy ;
    la participation au Jury des lycéens au lycée Malherbe (projection des reportages en compétition puis vote), le 4 octobre ;
    la sortie à Bayeux (...)