• Rencontre avec un dessinateur de presse : PLACIDE

21 novembre, par Jimenez M.

En lien avec l’exposition « Dessine-moi l’écologie » de Cartooning for Peace, les élèves de 1D et de Terminale spécialité HGGSP - groupe 1 ont rencontré le dessinateur de presse PLACIDE, avec leurs enseignants d’histoire-géographie-EMC, le vendredi 18 novembre 2022.
    Ils ont appris à lire le dessin de presse : à reconnaître les différentes figures de style utilisées, à prendre en compte les références culturelles, à identifier les émotions provoquées, et à comprendre le rôle du dessinateur de presse dans une démocratie.
    Les élèves ont aussi dessiné des caricatures et ils ont beaucoup aimé (...)

• Rencontre littéraire : Les Boréales 2022

21 novembre, par Jimenez M.

A l’occasion du Festival "Les Boréales" qui met à l’honneur la culture nordique, une quarantaine d’élèves volontaires, de la 2de à la Terminale, a eu la chance de rencontrer une romancière islandaise. Les lycéens et lycéennes ont discuté avec Eva Björg Ægisdóttir, avec son éditrice française, Marie Leroy [La Martinière], et avec l’interprète et traducteur, Eric Boury.
    Suite à la lecture du roman policier, « Elma », les élèves ont pu poser des questions sur la création littéraire, et les personnages qu’ils avaient aimés. Ils ont aussi découvert le métier d’éditeur, et échangé sur le travail d’un traducteur de (...)

• Exposition : « Dessine-moi l’écologie »

8 novembre, par Jimenez M.

L’exposition « Dessine-moi l’écologie. Agir pour un monde durable ! » est présentée au CDI, du 07 au 25 novembre 2022.
    "Cette exposition aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable."
    L’exposition est visible pour tous les élèves et les personnels, aux horaires d’ouverture du CDI.
    Les élèves pourront aussi venir travailler avec leurs professeurs à partir des panneaux informatifs de l’exposition, et deux classes du (...)

• Concours en Italien du Festival du livre de jeunesse de Cherbourg : 1er prix !

23 mai, par Jimenez M.

Cette année, la classe de 1re LVC a participé à un Concours en italien organisé à l’occasion du Festival du livre de jeunesse de Cherbourg. Les élèves devaient réaliser une production orale à partir du livre The game d’Alessandro Baricco. Ils ont gagné le premier prix du concours ! Bravi !
    Vous pouvez retrouver la vidéo gagnante sur la plateforme académique POD :
    https://pod.ac-normandie. fr/video/33567-the-game-v0mp4/

• Exposition au CDI : « Notre matrimoine »

31 mars, par Jimenez M.

Du 28 mars au 01 avril 2022, venez découvrir au CDI l’exposition réalisée par « Clara magazine - Femmes solidaires » : Notre Matrimoine
    A travers des bios, des contextes historiques, des chiffres, des citations, découvrez 30 portraits de femmes qui ont écrit l’Histoire : homo « sapiennes » artistes, scientifiques, sportives, députées, écrivaines... Ces femmes sont notre matrimoine, l’héritage des femmes.
    Pour compléter ou approfondir le sujet, des ressources sont disponibles au CDI et en ligne : portail e-sidoc - rubrique « S’INFORMER SUR L’EGALITE FILLES-GARCONS (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25