Accueil ::> Disciplines ::> Japonais ::> Présentation du japonais LV3

Présentation du japonais LV3

dimanche 22 juin 2014

Pourquoi apprendre le Japonais ?

Vous avez une passion pour les dessins animés japonais, les mangas ou encore la cuisine japonaise ? Vous êtes intéressés par l’histoire des samouraï ? Vous pratiquez les arts martiaux et vous souhaitez en apprendre plus ? L’art et les jardins japonais vous inspirent…
Il y a 1000 raisons pour lesquelles vous pourriez être intéressé par le japonais et la culture japonaise !

Le japonais est parlé par plus de 140 millions de personnes, au Japon mais aussi par la communauté immigrante japonaise partout dans le monde. De nombreuses universités et grandes écoles parmi les plus prestigieuses (l’Ecole polytechnique, l’ENS, l’ENSAM, HEC…) proposent des cours de japonais.
La popularité de la culture populaire japonaise depuis les années 90 explique cet intérêt grandissant pour la langue japonaise.
De plus, le Japon demeure un marché intéressant pour les entreprises globales.
Près de 2,3 millions de personnes étudient cette langue dans le monde.

Apprendre le japonais élargira vos opportunités de carrière mais surtout, cela vous ouvrira les yeux sur un autre monde !

Durant ces trois années, vous apprendrez les principes de la langue japonaise parmi lesquels :

  • ses trois systèmes d’écriture : deux systèmes syllabiques (hiragana et katakana) ainsi que quelques caractères chinois ou idéogrammes (kanji).
  • sa grammaire (dans sa quasi-totalité)
  • sa prononciation (plutôt aisée pour des francophones !)

Vous découvrirez également la culture japonaise :

  • en 2de , à travers des exposés…
  • en 1re et Tle, à travers l’étude de différents types de documents (films…)

Vous aurez l’occasion de rencontrer des japonais dans le cadre de différents échanges…

Vous serez confronté à la différence culturelle ; vous devrez accepter cette différence pour en appréhender la langue : une expérience parfois troublante mais tellement passionnante !

Mais attention, l’ apprentissage de cette nouvelle langue demande rigueur, persévérance et organisation. Il est donc demandé aux élèves de fournir un travail très sérieux, et très régulier.