Accueil ::> Le lycée ::> Le CDI ::> Rencontre avec le dessinateur de presse Mykaïa

Rencontre avec le dessinateur de presse Mykaïa

jeudi 21 octobre 2021, par Jimenez M..

Mykaïa est un dessinateur de presse engagé dans l’association « Cartooning for Peace », un réseau international qui promeut, avec humour, les libertés fondamentales et la démocratie, et lutte pour défendre les dessinateurs de presse menacés ou opprimés dans leur pays. Elle fut fondée par Plantu et Kofi Annan, prix Nobel de la paix, en 2006.

Le vendredi 8 octobre 2021, Mykaïa nous a rendu visite pour nous en dire plus sur son métier et sur son association. Il est devenu dessinateur de presse à 20 ans et a dû contourner la censure de son pays natal, la Tunisie. Il nous a expliqué la différence entre le dessin de presse et la caricature. Le dessin de presse sert à dénoncer avec humour en diffusant un message tandis que la caricature est une exagération physique d’une personne pour s’en moquer. Il précise bien que l’humour est subjectif et qu’il ne peut pas plaire à tout le monde : c’est pouvoir « rire de choses qui ne sont pas drôles ». Pour comprendre réellement le dessin de presse, il faut avoir des connaissances de l’actualité sinon cela peut engendrer des malentendus et incompréhensions. Avec le développement d’Internet, les dessins de presse sont vus par des milliers de personnes et sont donc interpréter de manières différentes. Ainsi, les critiques, violences, menaces sur Internet affluent.
Ce fut une rencontre vraiment enrichissante, qui au-delà de la personnalité chaleureuse de Mikaïa, nous permettra de mieux aborder l’analyse des dessins de presse.
Texte rédigé par Nina Tanguy, Amandine Levavasseur et Lana Taillebosq (Terminale Spécialité HGGSP - groupe 3).

Mots d’élèves (2de 3) :
« Mykaïa a été très accueillant, gentil, drôle et bienveillant. Son parcours est très inspirant. »
« On retient qu’il était drôle, il nous a rappelé à quel point la liberté d’expression est importante pour chacun de nous. »
« Ce qui m’a marqué ce sont les anecdotes et notamment quand il nous a parlé de ce qui se passe en Syrie, les récits sur l’attentat de Charlie Hebdo. « 
« L’histoire de ses collègues, son ressenti sur les attentats. »
« Il a fait passer ses messages de façon humoristique. »

Portfolio