Accueil ::> Disciplines ::> Sciences-Physiques ::> 1er prix remporté au concours national CGénial 2021

1er prix remporté au concours national CGénial 2021

jeudi 27 mai 2021

Nahomé VESVARD, Clément DESJONQUERES, et Marin LUET ont remporté mercredi 19 mai un 1er prix au concours national CGénial lycée édition 2021 après plus de 2h de suspense lors de la remise des prix.

C’est un résultat exceptionnel et à ce titre ils représenteront la Normandie et la France au concours Européen EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) en septembre 2021. https://eucys2021.usal.es

Leur projet I.B.C. pour « Intra Body Communication », en lien avec le sans-contact du futur, a su séduire les membres du jury qui ont souligné le travail effectué et la qualité de la présentation des élèves. Voici leur commentaire :

« Intérêt sociétal évident dans le champ du handicap et des technologies sans-contact, d’actualité avec la crise sanitaire actuelle. Produit très innovant. A promouvoir »

Les élèves ont travaillé pendant deux années sur le projet pour permettre son aboutissement. Nahomé a dû allier maîtrise de l’électronique, conception de circuits et étude du rayonnement électromagnétique du corps humain. Clément s’est chargé du développement logiciel en Java, qui compte environ 16000 lignes de code. Quant à Marin il a permis la réalisation des maquettes en 3D. L’ensemble permet de simuler le fonctionnement du dispositif I.B.C. comme s’il était dans un environnement réel.

Félicitations à eux pour leur investissement et l’immense travail accompli !

Merci également aux partenaires qui ont soutenu le projet : Orange, NXP, le GREYC/UNICAEN, le Fablab Le Dôme, et bien sûr la fondation CGénial et Sciences à l’Ecole.

Un grand merci également aux élèves malheureux qui n’ont pas pu présenter leur travail en 2020 à cause de la crise COVID : Cynthia KIMPAMBOUDI, Lory AUDRAIN avec la participation de d’Octave PLESSIS et d’Alis BOSSUYT

Les liens utiles :

Félicitations également aux élèves qui ont fait évoluer le projet

2018/2019
- Lory AUDRAIN
- Gweltaz POUSSIN
- Valentin SINEL

Félicitations enfin aux pionniers !

2017/2018

- Benjamin QUIEDEVILLE