Accueil ::> Disciplines ::> Histoire-Géographie ::> Notre Prix Liberté 2021 – La lauréate proposée par un groupe d’élèves du lycée  (...)

Notre Prix Liberté 2021 – La lauréate proposée par un groupe d’élèves du lycée !

lundi 10 mai 2021, par Jimenez M..

Plusieurs classes du lycée Charles de Gaulle ont participé au dispositif « Notre Prix Liberté 2021 » : les élèves ont pu proposer des candidats défendant une forme ou une autre de liberté.

Trois candidats avaient été sélectionnés en février par un jury international à partir des nombreuses propositions envoyées (plus de 300, depuis le monde entier) : Agnès Chow, Omar Radi et Sonita Alizadeh.

Le 26 avril, après la phase de vote en ligne ayant réuni 5683 votes de jeunes issus de 86 pays, les résultats ont été dévoilés : Sonita Alizadeh est lauréate du Prix Liberté 2021 !

Elle a été proposée par un groupe de trois élèves de la classe de 2de 4 du lycée Charles de Gaulle, mais également par des élèves des lycées Augustin Fresnel (Caen) et Nelson Mandela (Nantes).

Sonita Alizadeh est née en Afghanistan sous le régime taliban. Par chance, elle évite d’être mariée de force à 9 ans. Une ONG lui donne par la suite accès à l’éducation et à un emploi. En tombant par hasard sur une chanson du rappeur Eminem, Sonita a une révélation. Elle se met à écrire pour raconter son histoire et dénoncer le mariage forcé et le sort réservé à des millions d’enfants à travers le monde. Sa chanson « Mariées à vendre » devient un véritable phénomène.

Agnès Chow, militante pour la démocratie à Hong-Kong, avait également été proposée par des élèves du lycée Charles de Gaulle, issus de classes de la 2de 1 et d’un groupe de Spécialité HGGSP en Première.

Voir en ligne : Pour en savoir plus