Accueil ::> Disciplines ::> Histoire-Géographie ::> Notre Prix liberté

Notre Prix liberté

vendredi 13 novembre 2020, par Jimenez M..

Des élèves de Terminale HGGSP du lycée Charles de Gaulle ont participé au prix Liberté 2020, accompagnés par leur enseignante d’histoire-géographie, Mme Picard.

Le vendredi 2 octobre 2020, notre classe a eu la chance de pouvoir échanger avec les deux soeurs de Loujain Al-Hathloul, Alya et Lina. En effet, cette année, des jeunes âgés de 15 à 25 ans, ont souhaité la récompenser pour son combat en faveur des droits et des libertés des femmes en Arabie saoudite. Sa candidature a été proposée pour le Prix liberté par les élèves du Cifac mais aussi un petit groupe d’élèves de Seconde du lycée Charles de Gaulle.
Durant ces deux heures nous avons pu poser toutes nos questions en obtenant des réponses très enrichissantes et approfondies, elles ont réellement cherché à nous parler de l’Arabie saoudite sans filtre et sans censure, et de ce fait notre classe a eu beaucoup de chance de les rencontrer.
Par la suite nous avons eu l’heureuse surprise de pouvoir assister à la remise du Prix liberté organisée par la région Normandie à l’abbaye aux Dames. J’ai été particulièrement émue lorsque j’ai pris connaissance des combats des 3 finalistes, cela m’a fait réaliser la chance que nous avons d’être libre sans avoir à se battre pour nos libertés. Enfin, la marraine du prix liberté 2020 était Barbara Hendricks, immense cantatrice reconnue mondialement, investie dans une association pour aider les réfugies du monde entier et elle-même fervente défenseur des droits de l’homme. Les soeurs de Loujian ont alors reçu un trophée, réalisé entièrement par des élèves en CAP sculpture de l’école de l’Aigle.
Nous sommes très reconnaissants d’avoir pu assister à ces instants précieux. Nous remercions Aya et Lina Al-Hathloul, l’institut des droits de l’homme et de la paix, les organisateurs nombreux à la région Normandie et le lycée.

Alessandra et Léa pour les élèves de Terminale HGGSP du lycée Charles de Gaulle.

Voir en ligne : Le Prix Liberté - Normandie pour la Paix