Accueil ::> Le lycée ::> Le CDI ::> Présentation du CDI

Présentation du CDI

samedi 14 juin 2014

Le Centre de Documentation et d’Information est destiné aux élèves, aux enseignants et aux personnels travaillant au lycée. Le fonds du C.D.l. est constitué de 7270 livres (dictionnaires et encyclopédies, manuels scolaires, documentaires, romans), de plus de 10 000 périodiques, de vidéocassettes, diapositives, DVD, vidéodisques, cédéroms. Le CDI est abonné à 70 périodiques quotidiens, hebdomadaires, ou mensuels.

De nombreux élèves et enseignants viennent lire la presse régulièrement. Tous ces documents peuvent être empruntés. Le fonds du CDI est géré par un logiciel qui permet aux usagers de rechercher livres et articles de périodiques sur un sujet précis. Cette base est consultable sur le réseau informatique de l’établissement ainsi que les archives des quotidiens « Le Monde » et « Libération », les encyclopédies Encarta en plusieurs langues et l’Encyclopaedia Universalis...

Le lieu prend toute son importance dans le cadre d’activités telles que les Travaux Personnels Encadrés (TPE) et l’Education Civique juridique et Sociale (ECJS), ou toute autre situation pédagogique demandant une recherche et un travail sur documents. La proximité de deux salles d’informatique et d’une salle de travail rend son utilisation aisée.
La documentaliste ne gère pas seulement le fonds du CDI ; elle apporte conseils et méthodes de travail aux élèves. Elle peut travailler en équipe avec les professeurs dans ce sens.

Le CDI est un lieu calme et agréable où les élèves et les enseignants trouvent de bonnes conditions de travail.