Accueil ::> Disciplines ::> Sciences-Physiques ::> BODYCOM - Qualification pour la finale CGénial 2018

BODYCOM - Qualification pour la finale CGénial 2018

mardi 24 avril 2018

BODYCOM - Qualification pour la FINALE CGENIAL 2018 à Toulouse (Cité de l’espace)

Projet Bodycom

Cette année 16 élèves du lycée (de la seconde à la terminale) ont participé au concours CGENIAL Lycée avec le projet BODYCOM (communication par l’intermédiaire du corps humain), autour de la problématique :

« Peut-on transmettre des informations en passant par le corps humain ? »

Partenaire

Le projet a été réalisé en partenariat avec ORANGE qui souhaite utiliser ce procédé pour mettre au point des paiements bancaires rapides, sécurisés et sans dangers. Le consommateur approche sa main du terminal de paiement qui envoie une onde à travers le corps jusqu’au téléphone (qui se trouve généralement dans une poche ou un sac), ce dernier autorise alors le paiement. Aucune puce n’est implantée dans le corps. En dehors du paiement bancaire de nombreuses applications seraient envisageables : validation de tickets de tram/métro/bus, ouverture de portes, etc. sans jamais avoir besoin de sortir la moindre carte ou téléphone de sa poche ou de son sac, évitant ainsi les vols à l’arraché ou les pertes, ou facilitant le quotidien des personnes en situation de handicap.

La réalisation pratique

Pour les élèves l’objectif était de simuler un exemple possible d’application dans le domaine médical : la transmission d’une ordonnance d’un médecin à un patient. On peut ainsi imaginer que le patient approche sa main d’une borne spécialisée (sans la toucher) et l’ordonnance est transmise de l’ordinateur du médecin vers le téléphone du patient en passant à travers le corps et les vêtements. Le même procédé pourrait ensuite être utilisé pour transmettre l’ordonnance du patient au pharmacien.

L’ordonnance du médecin est simulée par une image numérique envoyée par un 1er ordinateur. Cette image passe à travers les bras d’un élève et s’affiche sur un 2e ordinateur.

La vidéo du projet

Finale à la Cité de l’espace à Toulouse

Les élèves défendront leur projet le vendredi 25 mai à Toulouse pour la finale CGénial Lycée.

Félicitations à tous les participants

AUDRAIN, Lory 1L
BUNEL, Jade 1L
COTIL, Elise TS
COTIL, Violette TS
DESPRES, Thomas TS
GUIANVARC’H, Caroline 1L
LOMBARDO, Arthur TS
MAILLARD, Noëlla 1S
MANGNAN, Hugo TS
PASQUIER, Aymeric TS
PLESSIS, Octave 2NDE
POUSSIN, Gweltaz 1S
QUIEDEVILLE, Benjamin TS
SIMON, Arthur TS
SINEL, Valentin 1S
TRZASKA, Paul TS

Informations

Réglement
CGénial 2017

Portfolio