Accueil ::> Le lycée ::> La vie scolaire ::> Mission de la vie scolaire

Mission de la vie scolaire

samedi 14 juin 2014

La Vie Scolaire a une tâche éducative spécifique qui consiste à mettre les élèves en situation de réussite et d’épanouissement personnel. Pour ce faire, nous nous efforçons d’avoir une politique claire et bien explicitée permettant :

  • d’entendre l’adolescent dans ses projets, ses espoirs et, bien sûr, ses contradictions,
  • de gérer les moments de vie en collectivité comme autant d’instants privilégiés de socialisation,
  • de développer, autant que faire se peut, toutes les actions favorisant l’apprentissage de la responsabilité.

La Vie Scolaire se compose d’une Conseillère Principale d’Education et de six surveillants d’externat qui s’occupent, entre autres, de la gestion des absences et de la demi-pension, ainsi que de la réalisation de certaines tâches administratives. La gestion des absences se fait dans un souci constant de dialogue avec l’élève, sa famille et le personnel enseignant ; l’outil informatique sert de support à l’action éducative.

Au bureau de la Vie Scolaire, la journée commence à 8h 30 et se termine à 17h 30. C’est un lieu de rencontre, une sorte de« plaque tournante » où se côtoient élèves, surveillants, enseignants et CPE. C’est là que passe l’information et que l’élève peut s’exprimer en liberté.

Les cours de la matinée se terminent à 11 h 30 (parfois à 12h 25), heure à laquelle ouvre le self ; afin de permettre à nos jeunes de se restaurer. Après cet intermède, les élèves peuvent se rendre au foyer géré par eux et quelques surveillants pour s’adonner à différentes activités (baby-foot, jeux de société...).

Partie prenante du Projet d’établissement et de toutes ses évolutions, moteur de la formation des délégués, pouvant intervenir aussi dans les domaines de l’aide au travail personnel et de l’orientation, la Vie Scolaire, de par sa collaboration avec tous les personnels de l’établissement, a une position privilégiée pour prendre en compte l’élève dans sa globalité et l’accompagner dans son devenir de la manière la plus efficace possible.