Accueil ::> Informations ::> Messages aux parents ::> T.P.E. 1res - année scolaire 2015/2016 (Parents)

T.P.E. 1res - année scolaire 2015/2016 (Parents)

samedi 26 septembre 2015, par David Crochet.

Information aux parents d’élèves

Protocole d’examen TPE 2015-2016

Les TPE (Travaux personnels encadrés) constituent un des enseignements et une des épreuves anticipées du baccalauréat 2017. Cette épreuve se déroulera au lycée aux environs de la fin mars 2016. Elle est affectée d’un coefficient 2 et ne prend en compte que les points supérieurs à 10.

Il s’agit de réaliser une production collective qui est évaluée sur :
- l’investissement des élèves pendant le 1er semestre
- le contenu et la forme de la production (brochure, site internet, maquette etc.)
- la présentation orale du contenu.

Calendrier
Les TPE débuteront la semaine du 14 septembre 2015 et seront terminés impérativement pour la semaine du 25 janvier 2016.

L’exemplaire à destination du jury sera remis aux professeurs encadrant les TPE lors de la dernière séance, entre le lundi 25 et vendredi 28 janvier 2016.

NB : les TPE étant une œuvre originale dont les élèves sont les seuls auteurs, le plagiat ( « copier-coller » ) est à proscrire et sera sanctionné en conséquence.

Deux oraux « blancs » de présentation auront lieu avant et après les congés de février. Les élèves pourront tirer profit de cet oral blanc pour améliorer leur présentation.
Les élèves ne pourront pas travailler leur production pendant les congés d’hiver (février 2015) puisqu’elle sera entre les mains du jury. Seule la présentation orale de la production pourra être travaillée jusqu’au jour de l’examen.

Sorties
Conformément à la circulaire n°2001-007 du 8-1-2001 et au règlement intérieur du lycée (article 6 page 3), le groupe d’élèves peut être amené, dans le cadre de ses recherches à quitter l’établissement sans que l’autorisation de ses parents soit requise au préalable.
Néanmoins, nous demandons impérativement aux élèves de prévenir leur famille.
Un document sera rempli par nos soins pour garder une trace écrite de la sortie, l’établissement se chargeant de connaître le lieu et le motif de la sortie.