Accueil ::> Les enseignements ::> La classe de 2nde ::> Organisation générale de la classe de Seconde

Organisation générale de la classe de Seconde

vendredi 20 juin 2014

Découvrez ici les enseignements dispensés en Seconde (matières, horaires, descriptif...)

La classe de Seconde générale et technologique permet d’accéder à toutes les classes de 1re puis de Terminale proposées dans les lycées généraux et technologiques.

La classe de seconde a pour but de

• continuer d’apprentissage dans des enseignements fondamentaux (français, mathématiques, histoire-géographie…) ;
  • suivre des enseignements d’exploration pour comprendre le monde actuel et découvrir de nouveaux domaines : économie, littérature, méthodes et pratiques scientifiques… ;
  • commencer de nouveaux enseignements facultatifs (LV3, arts) en plus des enseignements généraux communs ;
  • renforcer l’étude des langues vivantes pour maîtriser 2, voire 3 langues ;
  • bénéficier d’un accompagnement pour acquérir des méthodes et construire un projet personnel ;

Chaque lycéen en sus des enseignements communs (24 h 30) doit choisir un 1er enseignement d’exploration (1 h 30) et un 2nd enseignement d’exploration (1 h 30 ou 3h).

Ainsi, la semaine d’un lycéen de Seconde au lycée se répartit de la manière suivante :

La 2nde
Enseignements communsHoraires élève
Français 4 h
Histoire-géographie 3 h
Langue vivante 1 : Allemand ou Anglais ou Espagnol (Bachibac) 3 h
Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol,Italien 2 h 30
Mathématiques 4 h
Physique-chimie 3 h
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30
Éducation physique et sportive 2 h
Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30
Accompagnement personnalisé 2 h
Enseignements d’exploration
Enseignements d’exploration n° 1

SES

Enseignements d’exploration n° 2

au choix parmi :
Littérature et société, MPS, Sciences et Laboratoire, LV3 Japonais, LV3 Italien, Latin, Grec

1 h 30 ou 3h
Enseignements spécifiques
Section européenne Allemand (DNL Histoire-géographie)
Section Anglais européen (DNL SES)
Section Bachibac
plus d’infos en cliquant ici

(Certains enseignements d’exploration peuvent ne pas être pas compatibles entre eux compte-tenu du fait d’emplois du temps parfois complexes : des informations complémentaires sont données lors de l’inscription)

Complément d’informations :

Sciences économiques et sociales (1 h 30)
Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec (3 h)
Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

Langue vivante 3 étrangère (3 h)
Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions...

Littérature et société (1 h 30)
Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

Méthodes et pratiques scientifiques (1 h 30)
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Sciences et Laboratoire (1 h 30)
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).