Accueil ::> Les enseignements ::> La classe de 2nde ::> Les enseignements d’exploration en classe de 2nde

Les enseignements d’exploration en classe de 2nde

jeudi 1er septembre 2016

Langue vivante 3 étrangère (Italien ou Japonais)

Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions.

- Lien : Plus d’information sur l’ITALIEN LV3
- Lien : Plus d’information sur le JAPONAIS LV3

Langues et cultures de l’Antiquité (Latin ou Grec)

Pour mettre en convergence les littératures grecque et latine avec la littérature française, l’histoire, la philosophie, les sciences, les technologies et entrer dans l’histoire des langues vivantes européennes.

Sciences économiques et sociales (S.E.S.)

Ouverture sur les domaines des sciences économiques et de la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : chômage et coût salarial, diplôme et emploi, P.I.B. et revenus, prix et consommation, socialisation et pratiques culturelles différenciées, pollution et taxation...

Littérature et société (Litt & Soc)

Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

Méthodes et pratiques scientifiques (M.P.S.)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Sciences et laboratoire (Sci & Labo)

Cet enseignement d’exploration a pour but de découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, sciences de la vie et de la terre....).