Accueil ::> Le lycée ::> Présentation et plan d’accès ::> Présentation du lycée

Présentation du lycée

samedi 14 juin 2014

Situation géographique

Le lycée Charles de Gaulle est situé 39 rue d’Hastings à Caen, c’est-à-dire quasiment en centre-ville même. 700 mètres seulement le séparent de l’Hôtel de Ville, de la place St-Sauveur, de la bibliothèque municipale, du Conservatoire National de Région ou des commerces du centre-ville.

Les enseignements

Le lycée Charles de Gaulle est un lycée général qui prépare les élèves aux baccalauréats L (Littéraire), ES (Economique et Social) et S (Scientifique).
Il scolarise environ 800 élèves, 720 lycéens de la Seconde Générale à la Terminale et 80 étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), filière Economique et Commerciale préparant les concours aux grandes écoles de commerce (recrutement : bacheliers titulaires du Bac ES). Son internat mixte (30 chambres individuelles) accueille exclusivement des étudiant(e)s de CPGE).

Il entretient des échanges culturels et linguistiques actifs avec des pays dont la langue et la culture sont enseignées au lycée :

• avec l’Allemagne (Allemand LV1, LV2, Section Européenne), participation au programme B. Sauzay pour des élèves de 2de, appariement avec 2 lycées allemands (Nordestedt et Weiden),
  • avec l’Angleterre (Anglais LV1, LV2, Section Européenne), découverte de Londres pour les élèves de 2de,
  • avec l’Espagne (Espagnol LV2, Espagnol LV1 en section BachiBac),
  • avec l’Italie (Italien LV2, LV3), échange avec un lycée de Bologne,