Accueil ::> La vie au lycée ::> Actions particulières ::> Critique de reportages avec le prix Bayeux-Calvados (1re L)

Critique de reportages avec le prix Bayeux-Calvados (1re L)

jeudi 6 octobre 2016

Les 1res L s’initient à la critique de reportages avec le prix Bayeux-Calvados des reporters de guerre.

Le lundi 3 octobre 2016, les élèves de première Littéraire du lycée Charles De Gaulle ont été invités à participer au prix Bayeux-Calvados des reporters de guerre. Nous avons donc visionné dix reportages ayant pour thème les zones de conflits, principalement au Moyen-Orient, puis nous avons élu, avec d’autres lycéens caennais, le meilleur reportage.

Interview d'une élève
Ci-dessus, une élève interviewée sur ses impressions après le visionnage des reportages.

Dans un second temps, nous avons eu la chance de rencontrer Guillaume Martin, grand reporter, qui a couvert presque toute l’Afrique du nord, l’Amérique du sud et le Moyen-Orient. Nous avons eu l’occasion de lui poser des questions sur sa profession et sur les diverses expériences qu’il a vécues.
Nous avons apprécié cette journée qui nous a permis de prendre conscience de la situation souvent critique dans d’autres pays.