Accueil ::> Disciplines ::> Mathématiques ::> Le prix Abel 2016 (mathématiques)

Le prix Abel 2016 (mathématiques)

jeudi 24 mars 2016

Le prix Abel, du nom de Niels Abel, mathématicien norvégien (1802-1828) récompense une contribution majeur en mathématiques.

Ce prix est décerné par l’Académie norvégienne des sciences et des lettres et le lauréat choisi par un comité composé de cinq mathématiciens internationaux. Il est doté de 6 millions de couronnes norvégiennes soit environ 730 000 euros.

Cette année, le prix a été décerné au mathématicien britannique Andrew Wiles, de l’université d’Oxford « pour sa démonstration stupéfiante du dernier théorème de Fermat en utilisant la conjecture de modularité pour les courbes elliptiques semi-stables, ouvrant une ère nouvelle en théorie des nombres ».

La présentation des travaux d’Andrew Wiles en 1995, a été un grand événement ; en effet, il a fallu plus de 300 ans pour démontrer ce dernier théorème de Fermat qui s’écrit ainsi :

il n’existe pas d’entiers x, y et z tels que : xn + yn = zn pour n entier supérieur ou égal à 3.

Pierre de Fermat l’avait énoncé dans la marge d’un livre de Diophante « les Arithmétiques » en y indiquant : « j’en ai découvert une démonstration véritablement merveilleuse que cette marge est trop étroite pour contenir ».