Accueil ::> Disciplines ::> Mathématiques ::> La spécialité Maths en TS

La spécialité Maths en TS

vendredi 18 mars 2016, par F. Collinet.

En arrivant en terminale S, les élèves doivent choisir entre trois spécialités scientifiques : SVT, physique-chimie ou mathématiques.

Quelle que soit la spécialité choisie, cela rajoute 2 points au coefficient attribué à la matière soit 9 au lieu de 7 pour les mathématiques.

Cela se traduit le jour de l’épreuve du baccalauréat par un exercice, noté sur 5 points, portant sur le programme de la spécialité, remplaçant un exercice portant sur le programme obligatoire pour les candidats non spécialistes.

Le programme de spécialité porte sur deux parties distinctes et nouvelles pour les élèves : l’arithmétique et le calcul matriciel.

L’arithmétique est la science des nombres entiers. Elle est étudiée depuis les origines de l’humanité jusqu’à maintenant, puisqu’elle intervient en informatique, dans les recherches de clés de cryptage les plus fiables possibles (pour les cartes de paiement sur internet par exemple).

Le calcul matriciel est beaucoup plus récent et consiste à calculer avec des tableaux de nombres. Il a des applications dans des secteurs très divers puisqu’il permet, par exemple, d’étudier l’évolution de population ou la pertinence d’une page web...

Choisir la spécialité mathématiques est pertinent pour une poursuite d’études en classes préparatoires (intégrées ou non) , en informatique et évidemment en mathématiques.
Il faut aimer chercher, développer des raisonnements, des algorithmes ...

La moyenne de mathématiques du groupe de spécialistes cette année au bac blanc a été de 15.

Vous trouverez une présentation plus détaillée de cette spécialité jointe à cet article.

PDF - 590.2 ko
Présentation