Accueil ::> Disciplines ::> Mathématiques ::> Un nouveau nombre premier découvert (Mathématiques)

Un nouveau nombre premier découvert (Mathématiques)

dimanche 13 mars 2016, par F. Collinet.

Le 20 janvier 2016, un nouveau nombre premier a été découvert par un chercheur, le professeur Curtis Cooper, aux Etats-Unis (University of Central Missouri).
Un nombre premier a la particularité de n’être divisible que par 1 et lui-même. En cela, ils sont étudiés et recherchés depuis l’Antiquité.

Ce nouveau nombre est un nombre dit de Mersenne, du nom de Marin Mersenne, un mathématicien français du XVIe siècle. Ces nombres s’écrivent sous la forme 2n-1$ où n est un nombre entier.

Ce nombre est 274 207 281-1 et contient plus de 22 millions de chiffres. Il bat de 5 millions de chiffres le précédent record du nombre de Mersenne le plus long, découvert en janvier 2013.

Ce nouveau record a été découvert grâce à une plateforme, le Great Internet Mersenne Prime Search (GIMPS), qui propose à des volontaires de télécharger un logiciel de recherche de nombres premiers. Depuis sa création il y a tout juste vingt ans, ce projet a permis de dévoiler les 15 plus grands nombres premiers de Mersenne.

M. Cooper a installé ce logiciel sur les ordinateurs de son université et en est maintenant à son quatrième record.Le GIMPS lui a versé une récompense de 3 000$ pour cette dernière découverte.