Accueil ::> La vie au lycée ::> Actions particulières ::> Rencontre au lycée avec l’écrivain islandais Arni Thorarinsson (...)

Rencontre au lycée avec l’écrivain islandais Arni Thorarinsson (Bilan)

lundi 30 novembre 2015

Cette année encore, le lycée participe au festival des Boréales. Dans ce cadre, les élèves de 2nde 1 et de 2nde 7 rencontreront l’écrivain islandais Arni Thorarinsson.

Cette rencontre aura lieu au foyer du lycée, le mercredi 25 novembre, à partir de 11 heures. Les élèves pourront dialoguer avec l’écrivain grâce à la présence d’une interprète. Ils pourront notamment l’interroger sur L’Ange du matin, roman policier que ces élèves ont lu. A l’issue de la rencontre, l’auteur se prêtera à une séance de dédicace.

Bilan de la rencontre

Islande, polar et crise : boréales ténébreuses au lycée Charles de Gaulle

Le 25 novembre, deux classes de seconde ont accueilli l’auteur islandais de romans policiers, Arni Thorarinsson.

Cette rencontre clôturait une période de travail sur l’Islande, tant sur le plan géographique que sur le plan de sa représentation littéraire avec la lecture d’un des romans d’Arni, L’Ange du matin.

Pendant 1h30, les élèves l’ont questionné sur son pays, sur son métier et, surtout, sur L’Ange du matin. Publié en Islande en 2010, ce roman tricote une intrigue policière dans le contexte de la crise financière qui a mis brutalement le pays à genoux en 2008.

Le romancier, ancien journaliste, a expliqué que son projet, avec L’Ange du matin, était de décrire un pays déboussolé, une société désorientée, peinant à se relever de la crise et à retrouver des valeurs oubliées.

Sensibles au pessimisme du roman, les élèves ont demandé à l’auteur s’il aimait son pays et s’il avait toujours envie d’y vivre ; mais, selon Arni, il ne faut lire dans ses romans que l’inquiétude d’un homme profondément attaché à l’Islande et il a finalement invité tous les élèves à venir découvrir les richesses de ce territoire isolé dans l’Arctique.